Windows 11

23H2

La nouvelle version Windows 11 apporte des modifications et des améliorations majeures en productivité, design et améliore la connectivité des utilisateurs

Publicité

Un nouveau Windows avec des améliorations majeures en matière de design et de productivité

4 février 2024
9 / 10

Bien que l'utilisation des mobiles se soit répandue aux quatre coins de la planète grâce à iOS et Android et qu'une grande partie de l'industrie logicielle se consacre corps et âme à ces systèmes d'exploitation, le PC reste néanmoins très important. C'est pourquoi, chaque fois que Microsoft lance une nouvelle version de Windows, tous les regards sont tournés vers la société de Redmond, et Windows 11 n'y fait pas exception.

Modifications majeures de la conception et améliorations importantes de la productivité

Comme d'habitude, dans chaque nouvelle version de Windows, des modifications de conception ont été apportées, dont les plus importantes concernent le menu Démarrer, dont l'accès se trouve désormais au centre de la barre des tâches (bien que nous puissions toujours le ramener à sa place classique, à gauche) et qui, lorsqu'il s'ouvre, occupe la partie centrale du bureau. Ce menu comporte désormais des zones différenciées, au lieu des classiques tuiles animées. L'iconographie a également été affectée par ces changements de design, avec de nouvelles icônes ou des bords plus arrondis.

Un autre aspect important de cette nouvelle version du système d'exploitation est la conception de l'expérience multitâche, qui permet à l'utilisateur de placer les fenêtres dans différentes positions et de personnaliser davantage la façon dont il travaille avec plusieurs applications ou documents simultanément. Cette évolution de la fonction multitâche est liée à un gain de productivité qui se traduit par l'intégration de Microsoft Teams, qui est nativement présent pour utiliser sa messagerie et sa vidéoconférence, détrônant Skype dans ces fonctions.

En résumé, Windows 11 s'accompagne de mises à jour conceptuelles concernant la manière dont l'utilisateur interagit actuellement avec les appareils et les ressources à sa disposition en ligne, utilisés la plupart du temps pour le travail et les loisirs. Voici les principales caractéristiques que l'on peut souligner dans le système d'exploitation développé par Microsoft :

  • Modifications du menu de démarrage qui affectent sa conception et son fonctionnement à certains égards.
  • La connectivité avec les contacts, les applications fréquemment utilisées et les ressources en ligne telles que les actualités, les jeux, le contenu, etc. a été améliorée.
  • La productivité est améliorée en favorisant le multitâche et en permettant aux utilisateurs de configurer leur propre espace de travail avec plus de liberté.
  • Microsoft Teams est désormais intégré de manière native et prend une place plus importante dans la messagerie et la vidéoconférence.
  • Des changements esthétiques pour actualiser le design de l'ensemble de la suite.
  • Incorporation de widgets pour offrir des informations en temps réel.
  • La boutique Microsoft Store a été repensée pour proposer à la fois des jeux vidéo et des contenus audiovisuels tels que des séries et des films.
  • Accès à la plate-forme de jeux en streaming Xbox Game Pass avec plus de 100 jeux en ligne (payants, bien sûr).
  • Annonce de la prise en charge native des applications Android pour qu'elles s'exécutent sur le système d'exploitation lui-même sans avoir besoin d'émulateurs.
Elies Guzmán

Diplômé en histoire et, plus tard, en documentation, j'ai plus d'une décennie d'expérience dans le test et la rédaction d'applications : critiques, guides, articles, nouvelles, astuces... il y en a eu d'innombrables, surtout sur Android, un...

Michel Courtois

Michel Courtois

Caractéristiques

Astuces pour Windows 11